Green numérique

La « fresque du numérique » est un atelier de sensibilisation et d’apprentissage collaboratif qui vise à explorer en profondeur les enjeux, les opportunités et les défis liés au numérique. Cet atelier est conçu pour favoriser la compréhension des participants sur divers aspects du numérique, allant de son impact sur la société à ses implications environnementales, en passant par ses applications pratiques. Voici un déroulé détaillé d’une fresque du numérique, ainsi que son objectif :

Objectif de la Fresque du Numérique :
L’objectif principal d’une fresque du numérique est de sensibiliser les participants aux enjeux du monde numérique, de les éduquer sur les bonnes pratiques et les responsabilités liées à l’utilisation des technologies, et de les encourager à réfléchir de manière critique sur l’impact du numérique sur la société et l’environnement.

Déroulement d’une Fresque du Numérique :

  1. Introduction (15 minutes) :
  • Le facilitateur introduit la fresque du numérique en expliquant ses objectifs et son déroulement.
  • Les participants se présentent brièvement et partagent leurs attentes pour l’atelier.
  1. Étape 1 : La Face Visible de l’Iceberg (30 minutes) :
  • Les participants discutent des aspects visibles et concrets du numérique, tels que les smartphones, les réseaux sociaux, et les applications.
  • Ils évoquent les avantages et les inconvénients de ces technologies dans leur vie quotidienne.
  1. Étape 2 : Les Coulisses du Numérique (30 minutes) :
  • Les participants explorent les infrastructures et les ressources nécessaires au fonctionnement du numérique, telles que les centres de données, les câbles sous-marins, et l’énergie électrique.
  • Ils discutent des questions environnementales liées à ces infrastructures.
  1. Étape 3 : Les Acteurs du Numérique (30 minutes) :
  • Les participants identifient les principales entreprises et organisations qui façonnent le numérique.
  • Ils discutent de la concentration du pouvoir et des questions de vie privée liées à ces acteurs.
  1. Étape 4 : Les Moteurs du Numérique (30 minutes) :
  • Les participants explorent les algorithmes, l’intelligence artificielle, et la collecte de données.
  • Ils réfléchissent sur la manière dont ces technologies influencent nos vies et nos décisions.
  1. Étape 5 : L’impact Social (30 minutes) :
  • Les participants discutent des implications du numérique sur la société, telles que l’accès à l’information, la désinformation, et la polarisation.
  • Ils réfléchissent aux moyens de favoriser une utilisation responsable du numérique.
  1. Étape 6 : L’impact Environnemental (30 minutes) :
  • Les participants examinent les répercussions environnementales de l’industrie numérique, y compris la consommation d’énergie et la production de déchets électroniques.
  • Ils discutent des solutions pour réduire cet impact.
  1. Conclusion et Actions (30 minutes) :
  • Le facilitateur résume les principaux enseignements de la fresque du numérique.
  • Les participants réfléchissent aux actions concrètes qu’ils peuvent entreprendre pour adopter des pratiques numériques plus durables.
  1. Évaluation et Clôture (15 minutes) :
  • Les participants évaluent l’atelier et partagent leurs réflexions finales.
  • Le facilitateur remercie les participants et propose des ressources pour approfondir leurs connaissances sur le sujet.

Une fresque du numérique vise à éclairer les participants sur la complexité du monde numérique et à les inciter à prendre des décisions éclairées dans leur utilisation quotidienne des technologies. Elle encourage également la réflexion sur les actions individuelles et collectives qui peuvent contribuer à un numérique plus responsable et durable.